LA CNIL S’INQUIÈTE !
Mise à jour au 05/02/2022 :
Je conserve cet article pour mémoire. Mais j'espère qu'il n'aura pas contribué au délire anti-Linky qui continue de sévir de nos jours ! (il y a peu de chance. Qui lit Transitio ?)
En effet, l'utilisation de compteurs communicants et intelligents, constitue une nécessité technique essentielle sur des réseaux de distribution d'énergie (dans le cas présent, de l'électricité). Et ce, d'autant plus, lorsque des productions d'ENergie Renouvelables intermittentes sont connectées au réseau ! Le plus ridicule dans la folie anti-Linky, c'est que des gens qui défendent les ENR en sont atteints.
Voici un article bien intéressant, vu ce soir sur le site ECO89.
De François Krug | Eco89 | 08/08/2010 | 19H18
Les nouveaux compteurs électriques, dits « intelligents », seraient justement trop intelligents. Ils permettent de « savoir beaucoup de choses sur les habitants d’une maison », s’inquiète la Cnil. Par exemple, l’heure à laquelle vous prenez votre douche ou utilisez votre grille-pain.
D’ici 2020, 80% des 35 millions de compteurs actuels devront avoir été remplacés par ces nouveaux modèles. Des compteurs dits « intelligents », parce qu’ils sont informatisés et peuvent :
Transmettre des informations : un relevé sera envoyé toutes les 10 à 30 minutes à ERDF (Electricité Réseau Distribution de France), le gestionnaire du réseau depuis l’ouverture du marché de l’électricité, et ces données seront ensuite transmise aux fournisseurs d’électricité ; Piloter à distance votre installation électrique : ces relevés de consommation en temps réel permettent d’ajuster, par exemple, la consommation du chauffe-eau ou des radiateurs. ERDF n’y voit que des avantages, pour les clients comme pour les producteurs d’électricité :
Pour les clients : des relevés plus précis permettent de mieux maîtriser la consommation d’électricité, et beaucoup d’opérations ne nécessiteront plus qu’un technicien se déplace ; Pour les producteurs : EDF et ses concurrents pourront ajuster à la fois leurs offres tarifaires et la production de leurs centrales. Le compteur connaît l’heure de votre douche Le système présente pourtant un risque majeur, nuance la Cnil (Commission nationale de l’informatique et des libertés). Dans un article publié sur son site, et repéré par PC Inpact, la Cnil demande des garanties pour le respect de la vie privée :
« Les informations de consommation d’énergie transmises par les compteurs sont très détaillées et permettent de savoir beaucoup de choses sur les occupants d’une habitation, comme leur horaire de réveil, le moment où ils prennent une douche ou bien quand ils utilisent certains appareils (four, bouilloire, toaster...).
Les distributeurs d’énergie devront donc apporter des garanties sérieuses sur la sécurisation de ces données et leur confidentialité. »
Selon la Cnil, les compteurs « intelligents » pourraient faire perdre aux clients le contrôle de leurs installations électriques :
« Les compteurs communicants peuvent également agir directement sur l’installation électrique. Ils permettent notamment de modifier la puissance de l’abonnement, voire même de couper l’alimentation électrique à distance, via une interface web. Ces fonctionnalités devront être parfaitement sécurisées pour éviter toute utilisation frauduleuse. »
Des garanties sont-elles prévues, et si oui, lesquelles ?
Les responsables du dossier à ERDF n’étaient pas joignables vendredi.
Fin de l’article - - - - - - - - - - - - -
Qu’en pensez-vous ?
Mise à jour au 22 juin 2017 :
Le vrai problème à présent est de savoir à qui vous achetez
l'électricité et avec quoi elle est produite.
Un bon conseil ? Visitez le site ci-dessous ! C'est la seule
publicité que vous verrez sur Transitio !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire