Cet article a été publié initialement sur l’ancien site de la commission énergie EELV le 7 avril 2011.
Hélène Pelosse, ancienne directrice de l’IRENA, fait partie des quelques personnalités brillantes que j’ai eu la chance de rencontrer lorsque j'étais à la commission énergie des Verts, raison pour laquelle je conserve cet article avec sa vidéo sur Transitio.
Mise à jour au 05/02/2022 : Hélène Pelosse a depuis quitté le monde de l'écologie politique et a repris sa fonction d'inspectrice générale des finances. Elle avait été très fortement éprouvée par son passage à l'Agence Internationale pour les Energies Renouvelables (IRENA). Je sais qu'elle y avait même été menacée de mort.
Voici l'article :
Jeudi 24 mars 2011, se déroulait à Paris devant une salle comble, un jeudi de l'écologie consacré au nucléaire intitulé "Soyons réaliste, engageons la transition énergétique".
Le groupe projet 2012 d'Europe Ecologie-Les Verts avait réuni autour d'une même table parmi les meilleurs experts de l'atome et des énergies renouvelables. En plein drame de la centrale de Fukushima, alors que le gouvernement français continue de nier l'évidence et de refuser un véritable débat public autour du nucléaire, EELV travaille d'arrache-pied sur un véritable scénario de sortie du nucléaire et de transition énergétique pour aujourd'hui et les générations futures.
En effet, vingt-cinq ans après Tchernobyl, plus personne ne doute de la réalité du danger nucléaire... à l'exception peut-être de celles et ceux qui vivent de l'atome et des partis encore sous le joug idéologique et économique de la toute-puissance atomique.
Alors quelle transition énergétique organiser pour demain ?
Nous vous invitons à visionner cette vidéo de l’intervention de notre amie Hélène Pelosse.
Cliquez sur l'image pour visionner la vidéo et regardez les autres vidéos du même sujet sur la page de Dailymotion.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire