Cet provient d’un site spécialisé sur le prix du pétrole et il présente l’avantage d’expliquer clairement comment l’actuelle crise économique est intimement liée à la crise énergétique, ce que les économistes semblent enfin découvrir avec horreur...
Traduction de l'article (sauf les slides)
Les problèmes auxquels nous sommes confrontés aujourd'hui semblent être un sous-ensemble des problèmes prédits dans le livre Limits to Growth en 1972. À un moment donné, l'économie ne peut plus continuer à croître aussi rapidement que par le passé. Il me semble que la limite la plus immédiate que nous atteignons aujourd'hui est l'insuffisance du prix du pétrole à bas prix, mais il y a d'autres limites qui se cachent non loin de là – une eau douce insuffisante et une pollution excessive, par exemple. Lorsque l'économie ne peut pas croître aussi rapidement ou commence à décliner, la récession s'installe. Les gouvernements commencent à avoir des problèmes d'endettement. Les marchés financiers commencent à se comporter étrangement.
Il est difficile de parler de cette question, car il n'y a vraiment pas de bonne solution. J'ai parlé à quelques groupes récemment (un groupe religieux, un groupe contre le pic pétrolier) à propos de cette question. Ceci est une copie de la présentation que j'ai utilisée (Bumping up against the Growth Ceiling (PDF) ou Bumping up against the Growth Ceiling (PowerPoint)).
Dans cet article, je vais discuter de ma présentation.
|
L'énergie et l'économie heurtent le plafond de la croissance. |
Slide 1
|
On nous a tous appris que la croissance économique pouvait durer éternellement. . Et si la croissance économique ne pouvait vraiment pas durer éternellement ? . Et si nous atteignions vraiment des limites de croissance maintenant ? . Qu'allons-nous devenir si nous atteignions les limites dès à présent ?
|
Slide 2
Le monde est fini. Nous savons que, logiquement, la quantité de toute ressource extraite de la croûte terrestre ne peut continuer à augmenter d'année en année, pour toujours. Mais la plupart d'entre nous n'ont jamais pensé à l'idée que la croissance économique pourrait éventuellement s'arrêter à cause des limites que nous atteignons.
|
Brève mise au point sur la situation : 1/ Nous avons une économie qui a besoin de croissance. 2/ Nous avons une fourniture limitée de pétrole qui restreint la croissance. |
Slide 3
Il me semble que les problèmes financiers auxquels nous sommes confrontés aujourd'hui reflètent une inadéquation fondamentale. Nous avons un système financier qui a besoin de croissance. Dans le même temps, l'offre mondiale de pétrole a cessé d'augmenter suffisamment pour maintenir les prix du pétrole bas. Cette inadéquation menace de plafonner la croissance économique, en particulier pour les grands utilisateurs de pétrole comme les États-Unis et de nombreux pays européens.
|
Notre économie a besoin de croissance. |
Slide 4
Permettez-moi de commencer par décrire pourquoi notre économie a besoin de croissance économique.
|
Le monde utilise des énergies fossiles depuis 450 ans. Cela a contribué à créer de la croissance économique. Cela a contribué à créer la conviction que la croissance économique se poursuivra sans cesse. |
L'Europe utilise le charbon depuis environ 450 ans, selon Tony Wrigley. L'utilisation du charbon a permis de réduire la quantité de bois de chauffage nécessaire (zone de couleur crème), et a ainsi contribué à prévenir la déforestation. L'utilisation du charbon a également conduit à la croissance économique, car son énergie pouvait être utilisée à de nombreuses fins. Selon l'analyse de Wrigley, le vent et l'eau n'ont jamais produit une part importante de l'approvisionnement énergétique total.
Au cours des dernières années, le pétrole et le gaz naturel ont été ajoutés au bouquet énergétique. Tous ces combustibles fossiles ont contribué à augmenter la quantité de nourriture produite et la quantité de fabrication effectuée, et donc la croissance économique.
Le fait que nous ayons eu une croissance économique tirée par les combustibles fossiles pendant si longtemps - au moins 450 ans - a contribué à créer la conviction que la croissance économique est la situation naturelle. Il est facile de croire que cela continuera toujours.
|
Notre système financier dépend de la croissance. Le remboursement des prêts est facile dans une économie en croissance. "Prêts à l'origine" vs "Prêts à rembourser |
Figure 6.
Notre système financier dépend aujourd'hui de l'utilisation de la dette et du remboursement de cette dette avec intérêt. Nous n'y pensons généralement pas, mais dans une économie en croissance, il est beaucoup plus facile de rembourser une dette avec intérêt que dans une économie en déclin, car, en moyenne, les choses s'améliorent avec le temps. C'est plus facile à voir pour une organisation comme le gouvernement qui finance ses emprunts avec les impôts. Ces impôts ont tendance à augmenter lorsque l'économie est en croissance, ce qui facilite le remboursement de la dette et les intérêts sur cette dette.
Le même principe fonctionne pour les autres particuliers et entreprises. Si une économie est en croissance, une personne est plus susceptible de pouvoir conserver son emploi, d'obtenir un nouvel emploi si elle est mise à pied et d'obtenir des promotions, il est donc plus facile de rembourser les prêts et les intérêts sur ces prêts.
|
Rembourser des prêts est plus difficile dans une économie décroissante ou stable. |
Slide 7
Bien sûr, l'inverse est vrai dans une économie en décroissance, ou même une économie stable. Le prêt plus les intérêts laisse à l'emprunteur moins d'argent pour d'autres choses, il est donc plus difficile à rembourser.
|
Reinhart et Rogoff ont examiné 800 ans de remboursement de la dette souveraine. . Leur rapport : "Il est à noter que les non-défaillants, dans l'ensemble, ont tous des histoires de croissances extrêmement réussies." Les pays en croissance ont pu rembourser leurs dettes ! |
Slide 8
Reinhart et Rogoff ont écrit un article universitaire bien connu et ont fait l'observation citée dans la diapositive 8, ne comprenant apparemment pas pourquoi cette relation existait. Cela semble illustrer la relation à laquelle une personne s'attendrait, sur la base des diapositives 6 et 7.
|
La croissance apporte de nombreux bénéfices : Hausse du prix des maisons, Hausse du cours des actions, Hausse des emplois, Hausse des impôts et des contributions caritatives. |
Figure 9
La croissance économique offre de nombreux types d'avantages. Si l'économie est en croissance, les gens ont des emplois et beaucoup obtiennent des augmentations. Les gens peuvent se permettre d'acheter des maisons plus grandes, de sorte que les prix des maisons ont tendance à augmenter. Le marché boursier a tendance à monter, car les entreprises gagnent de plus en plus d'argent et les gens croient qu'ils continueront à gagner plus d'argent à l'avenir. Le nombre de personnes employées a tendance à augmenter, en raison de la demande croissante de biens et de services.
Les gouvernements constatent que les impôts augmentent, même sans augmenter les taux d'imposition, parce que les citoyens prospèrent. Les organisations caritatives, comme les églises, voient leurs contributions augmenter.
|
L'utilisation des énergies fossiles a permis à la population d'augmenter considérablement. |
Slide 10
Avec l'utilisation de combustibles fossiles, il a été possible d'augmenter considérablement la production alimentaire. La population a augmenté au cours de la même période que la consommation de carburant. La population mondiale est maintenant d'environ 7 milliards, contre environ 450 millions en 1500. Ainsi, la population est maintenant plus de 10 fois plus élevée qu'elle ne l'était en 1500.
Slide 11
Dans cette diapositive, je montre quelques-unes des
utilisations du pétrole. Le pétrole est particulièrement important pour la
culture et le transport des aliments. Ainsi, son utilisation permet d'expliquer
l'augmentation récente de la population.
Slide 12
Les résultats défavorables présentés sur la diapositive 12 ne sont que l'inverse des résultats favorables mentionnés plus tôt, lorsqu'il y avait une croissance économique adéquate. Nous les reconnaissons comme des problèmes que nous avons vus au cours de la récente récession.
Slide 13
Ensuite, je voudrais parler de la façon dont l'approvisionnement limité en pétrole restreint la croissance économique.
Slide 14
Sur cette diapositive, je divise la production mondiale de pétrole en deux parties : le pétrole produit par l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et le pétrole produit par les pays non-membres de l'OPEP. Les pays de l'OPEP prétendent avoir beaucoup de capacité de réserve, mais il est difficile de voir qu'une telle capacité existe réellement à partir de leurs actions. Ni la production de l'OPEP ni la production hors OPEP n'ont beaucoup augmenté depuis 2005, même lorsque les prix ont grimpé très haut en 2008. L'OPEP a quelque peu réduit sa production lorsque les prix du pétrole ont chuté, mais c'est plus ou moins prévu, car à bas prix, une certaine extraction peut ne plus être rentable.
Les lecteurs doivent savoir que les déclarations faites par les pays de l'OPEP ne sont pas auditées. Lorsque les compagnies pétrolières américaines étaient impliquées au Moyen-Orient avant 1980, les réserves de pétrole étaient bien inférieures à celles d'aujourd'hui. Après la prise de contrôle des compagnies pétrolières publiques, il y a eu une concurrence pour augmenter les réserves déclarées. Certaines de ces augmentations peuvent être de simples exagérations ; d'autres peuvent être corrects, si une personne inclut du pétrole qui peut être produit au goutte à goutte par an, sur de très nombreuses années. Mais nous nous leurrons probablement si nous pensons que les réserves élevées indiquent une capacité de réserve ou une production probablement plus élevée à l'avenir.
De plus, les déclarations sur l'OPEP augmentant la production de pétrole ne sont pas nécessairement très véridiques. S'ils augmentent la production, ce n'est peut-être que pour couvrir l'augmentation de la consommation intérieure, sans pratiquement aucun impact sur les exportations.
Slide 15
On lit souvent qu'il y a une énorme quantité de pétrole disponible, dans les sables bitumineux au Canada ou dans les schistes bitumineux au Colorado, par exemple. Le problème est que tous les pétroles ne sont pas équivalents. Certaines huiles sont liquides et faciles à extraire. Les autres huiles ne sont pas liquides ou se trouvent dans des endroits très gênants. Notre problème est qu'une grande partie du pétrole facile à extraire et bon marché à extraire du sommet du triangle a été extraite en premier, et a maintenant disparu. Ce qui reste est principalement du pétrole qui est beaucoup plus difficile à extraire. Par exemple, certains pétroles sont très « lourds » et les compagnies pétrolières peuvent avoir besoin d'utiliser de la vapeur pour chauffer le pétrole, puis recueillir les gouttes de pétrole fondu.
Slide 16
Pour expliquer un peu plus en détail pourquoi nous ne pouvons pas extraire le pétrole, un problème est qu'une bonne partie du pétrole bon marché a été extraite et que le pétrole cher (dont nous avons beaucoup) semble provoquer une récession. L'économiste James Hamilton a montré que 10 des 11 récessions les plus récentes se sont produites en conjonction avec des flambées des prix du pétrole. (Nous parlerons plus tard des raisons pour lesquelles les prix élevés du pétrole ont tendance à provoquer une récession.)
Afin de justifier l'extraction du pétrole très coûteux à extraire, les entreprises ont besoin de prix très élevés pendant longtemps, afin d'avoir une confiance raisonnable dans le fait que les prix seront suffisamment élevés lorsque le pétrole sera extrait et prêt à être vendu. Mais les prix du pétrole ne semblent pas rester élevés assez longtemps - des prix élevés du pétrole semblent conduire à la récession, et la récession les fait redescendre.
Je pourrais également mentionner qu'il existe une limite supérieure théorique pour les prix. Tout comme vous n'utiliseriez pas plus d'un baril de pétrole pour extraire un baril de pétrole, à un moment donné, les ressources nécessaires à l'extraction du pétrole deviennent trop élevées par rapport aux avantages à tirer de l'utilisation de ce pétrole. Si cela se produit, il est inutile d'extraire l'huile - il est plus logique de la laisser dans le sol. Pour certaines des ressources pétrolières, nous approchons peut-être de la limite trop coûteuse à extraire.
Slide 17
Le fait que la production mondiale de pétrole soit plus ou moins sur un plateau n'est pas tout à fait inattendu. Dans de nombreux pays, la production de pétrole a augmenté, atteint un pic ou un plateau, puis a commencé à décliner. Si le monde est la somme de la production de chaque pays, le monde pourrait aussi éventuellement atteindre un sommet ou un plateau.
Pour les États-Unis - 48 États (en bleu sur la diapositive 17), la production de pétrole a soudainement commencé à décliner en 1971, après avoir atteint un sommet en 1970. Lorsque nous avons réalisé qu'il y avait un problème, nous nous sommes rapidement mis au travail pour extraire du pétrole d'autres régions. Nous avons augmenté la production en Alaska à la fin des années 1970 (« couche » rouge sur la carte) et ajouté un oléoduc pour mieux transporter le pétrole. La quantité de pétrole extraite de l'Alaska est maintenant tombée à moins de la moitié de sa quantité maximale.
Finalement, nous avons commencé à forer dans la zone désignée comme « offshore fédéral », principalement dans le golfe du Mexique (couche vert clair sur le graphique). Le pétrole de la zone Federal Offshore continue d'augmenter, mais personne ne s'attend à ce qu'il nous ramène au niveau de pointe de production de 1970. La marée noire de l'année dernière s'est produite dans la zone offshore fédérale.
La baisse de la production pétrolière américaine avait été prédite, bien que les compagnies pétrolières n'aient pas cru aux prévisions. M. King Hubbert avait prédit en 1956 que la production de pétrole aux États-Unis culminerait entre 1965 et 1970. Dans le même article, il a également prédit que la production mondiale de pétrole atteindrait un pic vers l'an 2000.
Hyman Rickover, un amiral quatre étoiles de la marine américaine, a prononcé un discours en 1957 dans lequel il a expliqué l'importance du pétrole et a parlé du fait que les approvisionnements en pétrole devaient manquer vers 2000, et que le gaz naturel et le charbon pas trop plus tard. En raison du déficit probable, il a déclaré que la nation devrait conserver ses ressources et informer ses enfants du problème à venir, afin que la planification puisse être faite pour la transition difficile loin des combustibles fossiles. Inutile de dire que les écoles n'ont pas beaucoup appris sur ce problème.
Slide 18
Sur la diapositive 18, je montre la production pétrolière de deux zones qui ont été mises en service après qu'il soit devenu clair que la production pétrolière américaine diminuait peu après 1970. Le graphique du haut montre le pétrole brut européen, qui est principalement du pétrole de la mer du Nord. Sa production était sur un plateau de 1996 à 2001, mais est maintenant en baisse.
Le graphique du bas montre la production mexicaine de pétrole brut. Il a été rapidement accéléré après qu'il soit devenu clair que la production américaine de pétrole brut était en déclin. Le graphique indique que depuis 2004, la production pétrolière mexicaine a également diminué.
Avec toutes ces régions connaissant une baisse de production, il n'est pas surprenant que la production mondiale de pétrole soit restée quasiment stable. Il y a théoriquement du pétrole non liquide qui pourrait être extrait à la vapeur et du pétrole très profond qui pourrait être extrait à grands frais, mais tout cela nécessiterait d'énormes dépenses, de longs délais et l'assurance que les prix du pétrole seraient élevés à ce moment-là. L'huile a finalement été extraite.
Slide 19
Avoir une production mondiale de pétrole stable (ou presque plate) ne serait pas un problème majeur si la demande mondiale de pétrole n'augmentait pas. Mais ce qui se passe, c'est que des pays comme la Chine et l'Inde utilisent un plus grand pourcentage du pétrole disponible. Les exportateurs de pétrole en consomment également davantage, car leurs populations augmentent rapidement. Lorsque ces pays en consomment davantage, cela laisse moins de pétrole à consommer pour les États-Unis et les autres pays « développés ».
Slide 20
J'aimerais parler un peu maintenant de ce qui se passe lorsqu'une économie n'a pas assez de pétrole bon marché.
Slide 21
Une chose qui a tendance à se produire lorsque les prix du pétrole augmentent, c'est que les prix des denrées alimentaires ont également tendance à augmenter. Cela se produit principalement parce que le pétrole est utilisé dans la production et le transport des aliments. Le fait que les prix de la nourriture et du carburant augmentent en même temps pose un double problème aux consommateurs, puisque la nourriture et le carburant pour les déplacements sont des nécessités. Par conséquent, les consommateurs ont tendance à réduire leurs dépenses discrétionnaires lorsque les prix du pétrole augmentent.
La hausse des prix alimentaires peut également avoir d'autres impacts. Si les revenus des gens n'ont pas augmenté et que l'augmentation du prix des denrées alimentaires est sévère, ou si beaucoup sont au chômage, il peut y avoir des émeutes et les gouvernements peuvent être renversés. Nous l'avons déjà vu au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Si les gouvernements réduisent les programmes pour les pauvres, comme à Londres, cela peut encore augmenter le potentiel d'émeutes.
Slide 22
Le graphique montre qu'il existe généralement un lien entre la croissance économique mondiale et la croissance de la consommation de pétrole. Le lien pourrait être moins étroit après 2005, en raison d'une plus grande utilisation du charbon ces dernières années.
Slide 23
La diapositive 23 montre les étapes que j'identifie comme menant de la hausse des prix du pétrole à la récession. Je pourrais ajouter que lorsque les dépenses discrétionnaires diminuent, comme la diminution des déplacements au restaurant, les employeurs ont tendance à licencier des travailleurs. Le fait que ces travailleurs aient été licenciés ajoute encore à la réduction de l'achat de biens discrétionnaires et aggrave encore les défauts de paiement.
Si de nombreuses personnes sont licenciées, les gouvernements commencent à se retrouver avec des problèmes financiers croissants pour plusieurs raisons :
• Moins d'impôts perçus, car moins de personnes travaillent
• Des dépenses plus élevées, car il y a plus de chômeurs
• Besoin de fonds de relance, pour essayer d'augmenter l'emploi
• Besoin de fonds pour renflouer les banques et les compagnies d'assurance
Slide 24
Ce qui semble se produire lorsqu'il y a pénurie de pétrole bon marché, c'est que l'ensemble de l'économie a tendance à se contracter. La façon dont j'y pense est similaire à la fabrication d'un lot de cookies. Si un boulanger découvre qu'il a une recette qui demande quatre tasses de farine, mais qu'il n'en a que trois, il doit faire un plus petit lot. Lorsqu'il fait cela, il utilise également moins de ses autres ingrédients - sucre, œufs, shortening et pépites de chocolat. S'il avait prévu d'utiliser un sac entier de pépites de chocolat, il se peut qu'il n'ait besoin d'utiliser qu'une partie d'un sac.
L'économie semble fonctionner de la même manière. Si le prix du pétrole est trop élevé, l'économie passe à un mode de fonctionnement qui utilise moins de pétrole, mais emploie également moins de travailleurs, utilise moins d'acier et de cuivre et utilise moins d'électricité. Nous appelons cela la récession.
Slide 25
Maintenant, j'aimerais parler un peu de ce qui se passe après qu'une économie commence à atteindre le plafond en ce qui concerne la croissance économique.
Slide 26
Une chose qui semble se produire est que les prix du pétrole semblent continuer à monter en flèche.
La dernière récession s'est déroulée de décembre 2007 à juin 2009. Cette période a commencé alors que les prix du pétrole augmentaient, avant d'atteindre un sommet en juillet 2008, et s'est terminée après que les prix se sont effondrés et ont repris leur ascension.
Nous sommes maintenant au milieu d'une autre flambée des prix du pétrole (et des prix alimentaires). Nous ne savons pas avec certitude que nous nous dirigeons vers une récession, mais les preuves commencent à pointer dans cette direction. La croissance économique déclarée a été inférieure à 1 % au cours du premier semestre de 2011. Compte tenu de l'historique des récessions associées aux flambées des prix du pétrole, nous ne devrions pas être surpris si cette flambée conduit à une récession dans un avenir pas trop lointain.
Slide 27
Une autre chose qui semble se produire alors que nous commençons à atteindre les limites est que la dette privée (en bleu sur la diapositive 27) commence à diminuer. Cela est lié à ce que j'ai dit sur les diapositives 6 et 7 sur la nécessité d'une croissance économique pour que la dette fonctionne bien. Si les prix du pétrole sont élevés et que les forces de récession commencent à frapper, les gens ne veulent pas contracter de prêts pour développer leurs entreprises, car il ne semble pas qu'il y aura suffisamment de ventes pour soutenir l'expansion. Les travailleurs ne veulent pas emménager dans de nouvelles maisons plus grandes, en partie parce qu'ils n'ont pas obtenu d'augmentation récemment, et en partie parce que les perspectives ne semblent pas très bonnes. Certains consommateurs de cartes de crédit voient leurs cartes coupées, car ils n'ont pas effectué les paiements requis.
La dette publique (en rouge) a tendance à augmenter rapidement, mais pas assez rapidement pour que la dette totale continue d'augmenter comme elle l'était avant d'atteindre les limites de croissance. (La dette publique en rouge est ajoutée à la dette privée en bleu, pour produire la dette totale.)
La dette publique augmente pour plusieurs raisons. Premièrement, les recettes fiscales ont tendance à ne pas augmenter aussi rapidement, ou à baisser, en raison de taux de chômage plus élevés. Deuxièmement, les dépenses publiques sont plus élevées, tant pour les programmes d'aide aux chômeurs que pour les programmes de relance. Cette combinaison conduit au type de crise de limite d'endettement que nous avons récemment connue. De nombreux gouvernements européens connaissent des difficultés similaires.
Nous ne pouvons pas savoir précisément comment les choses vont se dérouler, ni exactement quel sera le délai. Mais au moins certaines estimations indiquent que les choses vont très mal tourner. La forme du graphique présenté dans la diapositive 28 est parfois appelée « dépassement et effondrement ».
Le problème que nous avons est que la population mondiale est passée à 7 milliards de personnes. Si nous réduisons considérablement le pétrole (ou les combustibles fossiles en général), la question se pose de savoir si nous aurons suffisamment de nourriture et d'eau pour subvenir aux besoins des 7 milliards de personnes vivant aujourd'hui. Si nous avions beaucoup moins de monde, nous aurions beaucoup moins de problèmes.
Certains des problèmes particuliers que nous rencontrons actuellement sont liés à la dette publique et à l'incapacité de financer les programmes gouvernementaux pour les chômeurs à des taux d'imposition raisonnables. Il n'est pas clair comment ceux-ci peuvent être résolus. Il est pratiquement impossible d'augmenter suffisamment les taux d'imposition pour couvrir le coût des prestations actuellement promises, surtout si les taux de chômage augmentent encore plus à l'avenir. Dans le même temps, la réduction des prestations peut conduire à des émeutes, voire au renversement de gouvernements.
Slide 29
À ce stade, les alternatives semblent être trop peu nombreuses, trop tardives.
Le substitut le plus proche du pétrole est les biocarburants, mais l'éthanol que nous utilisons aujourd'hui a tendance à utiliser une énorme quantité de notre récolte de maïs, avec très peu de rendement en éthanol. En 2011, l'éthanol devrait utiliser un peu plus de la moitié de la récolte de maïs américaine. Le contenu énergétique d'un réservoir d'éthanol équivaut à la quantité de nourriture nécessaire pour nourrir une petite personne pendant un an. Et bien sûr, l'utilisation d'une grande quantité de maïs pour l'éthanol tend à maintenir les prix des denrées alimentaires à la hausse.
La plupart des mesures d'atténuation dont nous entendons parler sont l'énergie éolienne, l'énergie solaire photovoltaïque, la géothermie et le biogaz. Un problème avec les atténuations électriques est qu'elles ne résolvent pas directement notre problème de pénurie de pétrole. Les voitures que vous et moi conduisons aujourd'hui ne fonctionnent pas à l'électricité ; ils fonctionnent à l'essence ou au diesel.
Un autre problème avec les atténuations de l'électricité est qu'elles ont tendance à ne produire qu'une petite quantité d'électricité. La couche que je montre comme énergies renouvelables comprend toutes les « nouvelles énergies renouvelables » que j'ai énumérées ci-dessus, ainsi que les déchets de bois et la sciure de bois, qui sont parfois brûlés pour produire de l'électricité. La ligne des énergies renouvelables s'épaissit, mais sa croissance est presque compensée par le rétrécissement de l'hydroélectricité au fil des ans. Donc au total, on n'avance pas très loin, très vite.
De plus, je dois souligner que même si une source d'énergie alternative est dite "renouvelable", cela ne signifie pas vraiment qu'elle pourrait être maintenue très longtemps, sans l'utilisation de combustibles fossiles. Nos fils de transmission d'électricité sont entretenus à l'aide de camions et d'hélicoptères qui utilisent des carburants à base de pétrole. Les éoliennes (et les pièces de rechange pour la réparation des éoliennes) sont expédiées avec des carburants à base de pétrole. Il faut des combustibles fossiles pour fabriquer des panneaux solaires.
Un autre problème est que les carburants alternatifs sont souvent chers. Si le prix élevé du pétrole mène à la récession, il est difficile de voir comment des alternatives encore plus chères régleront la situation.
Slide 30
Permettez-moi de conclure en parlant un peu de ce que nous allons faire à partir de maintenant.
Slide 31
Il me semble qu'il faut prendre une journée à la fois. S'inquiéter pour demain ne sert pas à grand-chose.
Je pense que nous pouvons probablement nous attendre à une autre récession et à d'autres licenciements. La récession sera probablement grave, car les gouvernements sont dans une situation financière pire qu'ils ne l'étaient la dernière fois et auront tendance à contribuer aux problèmes de récession plutôt qu'à les compenser avec des fonds de relance.
Il semble qu'il y ait une possibilité de réduction des programmes gouvernementaux. Si cela se produit, il se peut que certaines personnes aient faim et aient besoin d'aide. Il peut même y avoir des émeutes.
Si une mauvaise récession survient, presque toutes les entreprises, organisations caritatives et congrégations religieuses se trouveront dans des circonstances similaires. Si les ventes ou les dons diminuent, ils devront choisir entre licencier du personnel ou faire défaut sur leurs dettes. Les banques et les compagnies d'assurance risquent d'être confrontées à un grand nombre de défauts de paiement. Il n'est pas clair que ces défauts de paiement entraîneront nécessairement des expulsions - cela ne fonctionnerait pas pour les banques de posséder un grand nombre de maisons et d'avoir des gens dans la rue.
Slide 32
Il me semble que nous devrions faire ce que nous pouvons faire aujourd'hui, et ne pas attendre à l'avenir, lorsque la situation mondiale ne sera peut-être pas aussi bonne. Mon mari et moi avons fait un voyage en Chine en mai, pensant que notre opportunité pourrait ne pas être aussi bonne dans quelques années.
Nous devrions également compter nos bénédictions. Nous vivons aujourd'hui avec un luxe que même les rois n'avaient pas il y a quelques centaines d'années. Il y a quelques centaines d'années, l'espérance de vie n'était que de 30 à 40 ans. De nombreux lecteurs ont déjà vécu plus longtemps que prévu, il n'y a pas si longtemps.
Il n'y a pas de véritable solution à notre situation difficile. Même si un carburant liquide bon marché pouvait être trouvé en abondance demain, tout au plus déplacerait-il un peu le problème sur la route. La population continuerait de croître. La pollution deviendrait un problème de plus en plus important. Nous aurions plus de problèmes avec l'eau douce. Nous arriverions probablement à une autre limite, dans pas trop d'années.
Que devons-nous faire individuellement ? Un remède possible est de garder de l'eau et de la nourriture à portée de main, en cas d'indisponibilité temporaire. Cela peut fonctionner pendant une courte période, mais il n'est vraiment pas possible de stocker, disons, 20 ans de nourriture et d'eau.
Je pense que nous devrions planifier comme si l'électricité pouvait ne pas être disponible un jour, ou ne l'être que par intermittence, car tous les différents systèmes (financier, pétrolier, électrique) sont étroitement liés, de sorte qu'une perturbation dans un système peut affecter d'autres systèmes. Il est bon de prévoir des fenêtres qui s'ouvrent et des approches non électriques pour les fonctions commerciales clés.
Jardiner semble être une bonne idée, et ça l'est. Mais je ne pense pas que nous puissions compter sur un jardin pour nous sauver, s'il y a des gens affamés à proximité. Dans un certain sens, nous avons vraiment besoin d'une solution pour tout le monde, mais avec 7 milliards de personnes dans le monde, c'est difficile à faire.
Je ne compterais pas sur des investissements papier, en raison du potentiel d'un grand nombre de défauts de paiement. Si les gouvernements sont en mauvais état, leur garantie des comptes bancaires et des régimes de retraite signifie moins que par le passé.
La population élevée est clairement un problème. Ce serait formidable de pouvoir résoudre ce problème grâce à des familles de plus petite taille, mais cela n'est pas aussi simple qu'il y paraît. S'il y a un déclin économique à l'avenir, le contrôle des naissances pourrait devenir moins disponible et les gouvernements pourraient ne pas être en mesure de continuer à financer leurs programmes de retraite. Ces changements peuvent faire en sorte que les familles aient plus d'enfants, plutôt que moins.
Je ne sais pas si l'un d'entre nous a la bonne réponse quant à ce qu'il faut faire. Le mieux que nous puissions faire est de mettre nos pensées en commun. Ceux qui croient en une puissance supérieure peuvent également rechercher des conseils d'en haut. Mais il n'y a clairement pas de réponses faciles.
Par. Gail Tverberg
Gail Tverberg est écrivaine et conférencière sur les questions énergétiques. Elle est surtout connue pour son travail sur les problèmes financiers liés au pic pétrolier. Avant de s'impliquer dans les questions énergétiques, Mme Tverberg a travaillé comme consultante en actuariat. Ce travail consistait à effectuer des analyses et des prévisions liées à l'assurance. Son blog personnel est ourfiniteworld.com.
Elle est également rédactrice en chef de The Oil Drum.
About the author
Company: Our Finite World