mardi 29 mai 2012

Naoto Kan critique sévèrement le nucléaire (Info de type "étoile filante")

Naoto Kan se prononce pour l'abandon du nucléaire

Un communiqué de type "étoile filante" sur le site de la NHK



Voici ce que j’appelle un communiqué de presse de type "étoile filante". A peine vu, sitôt disparu !


Fort heureusement, j’ai fait ce matin une "copie écran" de sa trace dans le cache de Google, pour mémoire (voir l'image en dessous).

Vous trouverez bien sûr, reproduit sur nombre de sites, le même communiqué évoquant le témoignage de l’ex premier ministre Japonais, M. Naoto Kan, devant une commission d’enquête ce lundi 28 mai 2012.

Le communiqué de presse que vous lirez partout énumère les fautes présumées de l’ancien premier ministre et évoque brièvement la défense de celui-ci, qui plaide à présent pour l’abandon de l’énergie nucléaire. Mais il ne s’attarde pas vraiment sur les reproches de M. Naoto Kan vis-à-vis de l’industrie du nucléaire. Celui-ci aurait même déclaré que : « le nucléaire n’était sûr que si l’on ne s’en servait pas »Humour japonais ?

C'est sur le site en français de la NHK, la télévision japonaise, que j'ai pu trouver ce mardi matin le seul article en français, "un peu critique". Et encore, comme je vous l'ai dit, il n'en subsistait plus que la trace dans le cache de Google !

Hélas, le cache s'est effacé depuis, donc plus de trace de l'étoile filante, si ce n'est l'image ci-dessous !


(Si vous arrivez à retrouver l'article complet, faites-moi signe)


Je souligne : "L'ancien premier ministre a enfin reproché au "petit cercle" des décideurs, des experts et de l'industrie nucléaire, de chercher à conserver leur pouvoir en évitant toute remise en question."


P.S. : Un peu plus tard dans la soirée, j'ai trouvé cet article plus détaillé, mais en anglais, sur le site de Asahi Shimbun : 
http://ajw.asahi.com/article/0311disaster/fukushima/AJ201205290057

En voici un court extrait :

"It is impossible to secure reliable safety measures that would respond to the risks of the nation collapsing, including through terrorism or war,” Kan said at the Diet panel. “I am convinced that the safest nuclear energy is to move away from any reliance on nuclear energy."

"Il est impossible de garantir des mesures de sécurité fiables qui répondraient aux risques d'effondrement de la nation, y compris par le terrorisme ou la guerre", a déclaré Kan au panel du Gouvernement. "Je suis convaincu que l'énergie nucléaire la plus sûre est de s'éloigner de toute dépendance à l'énergie nucléaire."





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire