lundi 14 octobre 2013

Bonne nouvelle ! Le racisme se soigne (Et le FN ?)

(Encore faut-il vouloir en guérir !)

Bon, je l'avoue, hier j'étais découragé en écrivant l'article précédent.

    J'étais encore plus découragé ce soir en surfant sur certains réseaux sociaux où les neuneus du FN s'excitaient suite à la picrocholine victoire de leur héros de Brignoles (54% de 45% des électeurs ayant voté, soit 2.718 voix sur 20.718 inscrits...).
    A ceux qui disent que le FN est un parti comme les autres, je conseille le malodorant parcours que je viens de faire ce soir au milieu des effluves numériques de ses électeurs. On n'y lit que haine, bêtise et surtout racisme...


Essai sur la bêtise...

    Je sais que la bêtise est un passionnant sujet d'étude. Si celui-ci vous intéresse, je vous conseille la lecture du formidable ouvrage de Michel Adam "Essai sur la bêtise".

    Bien souvent, la bêtise (y compris la nôtre), nous fait rire ou sourire. La bêtise, c'est tout simplement le moment où l'on oublie de penser. Il existe cependant une forme de bêtise particulièrement dangereuse, le racisme.

    Le problème avec le racisme, c'est qu'il fait partie des nombreux schémas de comportements archaïques, hérités de notre très longue évolution. Et comme beaucoup d'entre eux, ce comportement obsolète risque de nous mener à notre perte.


Tentation d'être bête en période de crise...

    Nous voici de nouveau dans une période de crise, période difficile à comprendre, difficile à penser. La tentation est forte pour les plus faibles d'entre-nous de s'abandonner à ces vieux automatismes qui dispensent de penser.

    N'oublions pas qu'à l'origine nous sommes des primates. C'est tellement plus facile en effet de se courber devant les dominants de la horde, ceux qui montrent les dents et qui se frappent la poitrine devant l'incendie qu'ils ont provoqué, plutôt que de défendre les plus faibles d'entre-nous. C'est tellement plus facile de considérer le malheureux bouc émissaire que l'on nous désigne, comme un total étranger, cause incompréhensible mais certaine de nos malheurs et bien souvent, victime expiatoire de notre lâcheté.


"Penser" est, a toujours été, et sera toujours, difficile.

    A chaque génération, tout est à recommencer, inlassablement il faut sans cesse enseigner, éduquer.
    Nous avons le choix de n'être que les pantins serviles des plus mauvais d'entre-nous, ou de tenter d'acquérir un peu de la liberté que seul le savoir peut apporter. Oser apprendre (Le fameux "Sapere aude").


La bêtise, devenue impardonnable ?

    Plus qu'à aucune autre époque, le savoir est accessible à tous, et les sciences qui permettent de mieux comprendre le comportement humain ont fait d'immenses progrès. Pour ces raisons, l'ignorance et la bêtise sont moins pardonnables qu'elles ne le furent par le passé.


Un documentaire suisse pour mieux comprendre

    Cette longue introduction, pour vous proposer de regarder cet excellent (et souvent amusant) documentaire de la Radio Télévision Suisse, intitulé :"Je ne suis pas raciste, mais..."
Voici la présentation que nos amis Suisses en font sur leur site :

Qu'on l'admette ou non, on a tous beaucoup de préjugés. Que ce soit sur les blondes, les mendiants roms, les frontaliers ou les Suisses allemands. Mais d'où vient ce besoin de coller des étiquettes aux autres et parfois même de les discriminer ? SPECIMEN explore la fabrication des stéréotypes et l'engrenage de la discrimination.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire