Transitio vous propose de regarder cette carte de France un peu particulière qui circule depuis quelques jours sur les réseaux sociaux depuis que Rue89 l'a fait connaître. Elle a été réalisée par Etienne Côme qui travaille à l’Institut français des sciences et technologies des transports de l’aménagement et des réseaux (IFSTTAR).
C’est ce que l’on appelle une "data-viz". Son auteur explique qu'elle permet de visualiser certaines données issues des revenus fiscaux localisés des ménages de 2010. Ces données sont en effet de nouveau disponibles de manière très fine (agrégées sur des pixels de 200m par 200m ! ).
Cliquez sur l'image ci-dessous et vous accéderez au détail de cette infographie sur le site de son auteur, Etienne Côme.
Le travail d’Etienne Côme permet de visualiser celles-ci à différentes échelles : aux échelles hautes, les données sont agrégées sur des pixels de 4km², aux échelles intermédiaires sur des pixels de 1 km² et enfin aux échelles fines sur des pixels de 200 m par 200 m.
Cette carte permet également de mesurer :
- la densité de population (nombre d'habitants / km²);
- le pourcentage d'habitants de moins de 25 ans;
- le pourcentage d'habitants de plus de 65 ans;
- le revenu moyen par unité de consommation;
- le pourcentage de ménages à bas revenus.
Les données datent de 2010, mais elles n’ont pas dû changer beaucoup depuis. Vous comprendrez en regardant cette carte, qu’il vaut mieux vivre dans un pixel bleu que dans un pixel rouge…
Cette carte a le mérite de nous montrer avec une implacable précision, ce que peu ou prou nous connaissions déjà, à savoir la paupérisation des campagnes et des banlieues, etc.
Alors de grâce, ne nous en servons pas pour jalouser ou mépriser nos voisins ! Nous sommes sur Transitio, trouvons autre chose à en dire ! Ce qui ne m'empêche pas de rêver d'une France partageant mieux sa richesse, richesse qui, vous le savez si vous lisez Transitio, a augmenté de 68% depuis 2003 (Mais pas pour tout le monde bien sûr...).
Un bon dessin vaut mieux qu'un long discours...
Attardons-nous plutôt sur cette nouvelle manière de produire de l’information. Tout le monde connait le vieil adage "Un bon dessin vaut parfois mieux qu’un long discours", mais il semble que nous assistions à une démultiplication de la force de l’image, grâce au traitement graphique des données que permettent à présent les ordinateurs.
Il y a même un néologisme pour définir cela, le data journalisme, (ou journalisme de données). Cela consiste à exploiter et à mettre à la disposition du public des données statistiques diffusées par les institutions, des gouvernements, ou autres…
Cela implique bien sûr que ces mines d’informations que constituent les données soient accessibles. Cette libération des données publiques est ce que l’on appelle l’open data. Bien utilisé, cela permet d’améliorer la gestion du territoire et la transparence démocratique pour les citoyens. Cette carte de France ne vous a-t-elle pas donné à penser sur la gestion du territoire ?
Si le sujet du data journalisme vous intéresse, cliquez sur l'image ci-dessous et vous pourrez lire un excellent guide en ligne :
Je vous conseille également de visiter le site d'Expo-Viz en cliquant sur l'image ci-dessous :
Vous y découvrirez par exemple l'étonnante carte de la vraie taille de l'Afrique comparée à celles d'autres pays :
Cet article de Libération n'est pas mal non-plus "50 Classiques de la dataviz".
Vous pouvez également consulter sur le regretté site OWNI :
Son dossier sur l’open data : http://owni.fr/dossiers/open-data-opendata/
Ses articles sur les datas en formes : http://owni.fr/tag/data-en-forme/
Conclusion ?
Ne nous réjouissons pas trop vite, un beau dessin, soit-il animé, ne remplacera jamais complètement un long exposé. Disons que les deux sont complémentaires.
Je crains cependant que le survol rapide d'une image ne nous conduise souvent à de trop hâtives conclusions. Nous devons donc encore améliorer notre esprit critique. Je vous conseille pour ce faire, de lire l'indispensable ouvrage de Norman Baillargeon "Petit cours d'autodéfense intellectuelle" (Evoqué dans un des premiers articles de Transitio).
Post Scriptum :
Je vous conseille également de visiter la galerie du site d'Etienne Côme : http://www.comeetie.fr/galerie.php?
Vous y découvrirez par exemple cette autre carte de France, celle qu'il a réalisée à partir des annonces de bricolage publiées sur le site du Bon Coin :
Alors ? Que déduisez-vous de cette carte ? 😉
Post post scriptum (Si, ça existe) :
Je ne puis résister au plaisir de vous présenter cette carte du monde, vue par nos amis américains...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire