lundi 3 mars 2025

Effondrement, le point de bascule ?

 Article mis à jour le 28/03/2025, avec de nouvelles digressions, bien sûr ! 😉


L'Apocalypse des neuneus

    Ce sera peut-être l’un de mes derniers articles sur ce site. Je n’ai plus guère le goût de commenter ce qui va suivre dans les prochaines années, ni non plus la force de lutter contre. Peu importe que les craintes que j'ai commencé de formuler il y a plus de 15 ans, commencent à se concrétiser peu à peu. J'aborde un sujet qui n'est pas traité dans les médias, donc un sujet qui n'existe pas. je me contenterai de quelques publications sur la page Facebook de Transitio, tant que ce sera possible. (Au moins, les articles seront courts) 😉.


    Le manuel d’Épictète qui m'a accompagné toute ma vie, me recommande de ne me préoccuper que des choses qui dépendent de moi et de ne pas me soucier du reste. Il est malgré tout difficile de s'en tenir à ce sage précepte lorsque l'on vit en société, à moins que l'on se soit déjà réfugié dans son jardin d'Épicure, entouré d'amis, loin du monde et sourd à son tonitruant chaos. Peut-être que cette manie d'écrire d'inutiles articles me vient des nombreux rapports prospectifs que j'ai dû rédiger pour mon travail durant des années ? Cela doit être ça, une routine de réflexion que mon cerveau n'arrive pas à mettre en veille. Je ne peux pas m'empêcher de penser et de chercher à comprendre.

    J'ai essayé de traiter ce défaut de programmation par l'humour. L’humour étant en effet la politesse du désespoir, je me suis amusé à créer une page sur Facebook pour évoquer avec dérision ce que j'ai appelé l'apocalypse des neuneus : "la Neuneusphère". A mon grand étonnement, cette page a eu plus de 800 abonnés en peu de temps, sans que je m'y consacre vraiment beaucoup (pour seulement 169 sur ma page de Transitio). Preuve que la montée en puissance de la bêtise n'inquiète pas que moi. Peut-être devrais-je y consacrer à présent plus de temps ?

Lien vers la page Facebook.

    Plus réelle et plus inexorable qu’une apocalypse cinématographique de zombies, l’apocalypse des neuneus est proche de nous submerger. Incultes et fiers de l'être, les neuneus sont toujours plus nombreux. Autrefois l'idiot du village était bien inoffensif lorsqu'il faisait rire de ses analyses farfelues du monde, les gars autour du comptoir du troquet. Mais à présent les gens comme lui se fédèrent via les réseaux sociaux, se confortant les uns les autres dans leurs délires. Pire encore ! ils votent et finissent par construire peu à peu un monde à leur image. Voici le manifeste de ma page ainsi que l'une de mes illustrations...

Ne sous-estimons pas le danger.

    Le point de bascule de cette apocalypse de la bêtise semble effectivement avoir été atteint avec l’élection du sidérant Donald Trump. J’avais déjà parlé de cet individu à l'occasion de sa première élection en 2017 dans mon article :" Trump ou la victoire annoncée de la bêtise". Je m’étais alors fait modestement l’écho de cette question essentielle posée par Andy Borowitz, l’écrivain américain, comédien, humoriste et acteur, qui avait formulé la meilleure analyse du problème "Trump" en déclarant : « Arrêter Trump n’est qu’une solution à court terme. La solution à long terme, qui est beaucoup plus difficile, c’est de réparer le système d’éducation qui a créé tant de personnes assez ignorantes pour voter Trump ». 

Lien vers l'article

    Aux mêmes erreurs, les mêmes malheurs, le mal gagne la France et même l’Europe. De plus en plus de Français égarés sont tombés dans le marécage des théories délirantes véhiculées par Trump et ses émules MAGA ! MAGA étant le surnom donné à ses supporters arborant la devise "Make America Great Again", que ses adversaires ont aussitôt traduit en "Morons Are Governing America", "les Neuneus Gouvernent l’Amérique !"

"Les idiots gouvernent l'Amérique"
Trump licencie le personnel chargé de l'arsenal nucléaire
puis revient sur sa décision
.

 
Les MAGA sont parmi nous !

 Sur la page Facebook du Journal Du Dimanche, le journal que lisait mon défunt père autrefois, mais qui depuis est tombé dans les griffes de l'oligarque Vincent Bolloré, des décérébrés évoquent les gauchistes lucifériens pédophiles et autres théories délirantes à base d’Illuminati, d’hommes lézards, j’en passe et des pires. Partout sur les réseaux sociaux, des milliers de Trolls répètent à l'envie leurs délires inspirés des théories américaines de QAnon et autres neuneus. Cela se passe à présent en France et c'est effrayant. J'espère sincèrement que nos services de sécurité interne (DGSI) ont pris conscience de ce péril qui menace notre société. J'en viens même parfois à me dire que je comprends le mépris avec lequel nos politiques finissent par nous traiter. C'est vous dire l'état de mon moral...

Trump propulse l'Amérique !
(Selon le Journal Du Dimanche)
 Positiver ?

    J'avais pourtant essayé de relativiser, voire positiver, lorsque j’avais écrit cet article : « La médiocrité est-elle le prix de la démocratie ? ». Mais les derniers événements aux USA montrent que le problème a pris une ampleur gigantesques en peu de jours. Rappelons-nous qu'un certain Adolf Hitler, après avoir été élu démocratiquement, à détruit la démocratie en moins de 53 jours.

Un mot sur la guerre de 100 ans avec la Russie. (1ère Digression)

    On aurait pu croire (naïvement) que Trump, tout délirant qu'il soit, allait peut-être mettre fin à la guerre de 100 ans qui oppose "le monde libre" à la malfaisante Russie !? Les USA qui s'amusait avec l'Ukraine depuis 80 ans ont en effet décidé de rejeter leur malheureuse marionnette. Leurs vassaux européens en sont restés stupéfaits ! Pire ! Ayant été conditionnés à mordre et  à aboyer contre la Russie, les Européens veulent reprendre cette guerre absurde ! Séparer l'Europe de la Russie a été l'obsession des USA depuis des décennie. Cette stratégie a été pensée et clairement exposée par le célèbre conseiller à la sécurité nationale du président américain Jimmy Carter, Zbigniew Brzeziński, dans son célèbre livre "Le grand échiquier" (Lire ici le résumé).

    Rien ne terrifierait plus les USA qu'une Europe entretenant de bonnes relation avec la Russie ! Imaginez l'industrie européenne boostées par le gaz russe à bas prix ! Depuis que nos "amis" ukrainiens ont commis leur premier acte de guerre en Europe en sabotant les gazoducs North Stream, les Russes vendent leur gaz à la Chine et nous achetons à présent du gaz à nos amis Américain à prix d'or. Dans toute cette histoire l'Ukraine n'aura été qu'un pion, sur le "Grand échiquier". Ce n'est pas pour rien que les USA y ont fait élire un comédien...

Les Russes sont-ils vraiment des monstres ? (2ème digression)

    C'est la question que je me posais quand j'étais très jeune et que je voyais les USA soutenir les pires dictatures alors que les Russes soutenaient les pays voulant se libérer de la colonisation. C'est plus tard que j'ai compris que les Russes étaient de mauvais producteurs de films, comparés aux USA. Ces derniers ont réussi à transformer le génocide des indiens en genre cinématographique à succès (les Westerns) et ils ont même réussi à convaincre le monde entier grâce à Hollywood dans les années 60 qu'ils avaient gagné la seconde guerre mondiale ! C'est pourtant bien la Russie avec ses 26 millions de morts qui a vraiment vaincu l'Allemagne Nazi et même le Japon ! (Le Japon était prêt à se rendre quand nos amis Américains ont largué leur des deux bombes atomiques sur Hiroshima et Nagasaki, juste pour monter au monde entier qu'ils possédaient l'arme ultime). Lorsque les Russes sauront faire de bons films, on réécrira peut-être de nouveau l'histoire. C'est vrai que Poutine est vraiment excessivement méchant. Mais quel genre de président peut avoir un pays contre lequel le monde entier ou presque est en guerre depuis 80 ans ? (le monde libre et civilisé, bien sûr)

(Fin de la digression) 

 

C'est raté, je n'arrive pas à positiver... 😟

 

    Pourquoi je vous parle de cette folie, vous demandez-vous ? Vous allez comprendre où je veux en venir en lisant la suite... 😉 


Revenons au "point de bascule" et à l'étrange graphique illustrant l'article.

Commençons par l’image !

    Celle-ci figure déjà sur quelques pages de ce vieux site, car elle est ancienne. Comme je l’ai déjà expliqué dans un très long article, il y a longtemps que les experts redoutent le pire. Au début des années 2000 nombre d’écologistes se donnaient le frisson en lisant les prédictions alarmantes évoquées sur le site WEB britannique "Wolf at the door(le loup à la porte), qui décrivait avec nombre de détails les effets prochains et catastrophiques de l’inexorable fin du pétrole.    Ce site était bien documenté et très technique. Néanmoins, il a disparu dans les abysses du WEB depuis longtemps. Son auteur, le sociologue Paul Thomson, a néanmoins publié en 2006 un livre intéressant reprenant le contenu et l’esprit du site. L'image ci-dessous y donne accès :


     C'est sur le site web anglais "Wolf at the door", que j'ai entendu parler pour la première fois de la théorie d'Olduvai énoncée en 1989 par l'ingénieur américain Richard Duncan. Son nom fait référence au site préhistorique des gorges d'Olduvaï en Tanzanie où furent découvertes les traces les plus anciennes de l'humanité. Elle postule que la durée de la civilisation industrielle ne sera que d’une centaine d’années. Ayant commencé "selon son auteur" en 1930, elle devrait donc se terminer en 2030. Elle s'appuie sur un seul indicateur : le rapport entre la quantité mondiale d'énergie produite (donc consommée) et la population humaine.

    Elle décompose l'évolution de la civilisation industrielle en trois phases distinctes : la phase préindustrielle, la phase industrielle puis la phase post-industrielle. Selon certaines données historiques, le déclin de la civilisation industrielle aurait déjà commencé puisque le pic de consommation énergétique serait proche d’être atteint ! Celui du pétrole conventionnel l'a été en 2008 (2009 selon notre ancien premier ministre François Fillon).

    Lire "également cet article : Mais où est passé le pic pétrolier ?

Source graphique : https://www.revolution-energetique.com/mais-ou-est-passe-le-pic-petrolier/

    Le graphique ci-dessous illustrait donc cette fameuse théorie d'Olduvaï ! Selon les dates prévues en 1989, nous devrions déjà vivre le chaos de l’effondrement de notre civilisation ! Alors que s’est-il passé, la théorie était-elle fausse ?


Le problème d'une croissance infinie dans un monde fini.

    J’en ai déjà plusieurs fois parlé sur ce site (c'était même le sujet initial de Transitio). Depuis les années 70, les experts savent que tôt ou tard la production d’énergies fossiles ne pourra plus répondre à la demande. Les réserves ne sont pas illimitées, nous vivons dans un monde fini (limité), alors que la demande ne cesse de croitre à mesure que les pays se développent et que la population mondiale s’accroit. 

    Cette vidéo qui figure depuis plus de 10 ans en première page de mon modeste site, est toujours aussi pertinente. Elle explique particulièrement bien le problème que constitue une croissance continue dans un monde limité en ressources.

 

Une catastrophe (heureusement) toujours retardée !

    Quelques découvertes providentielles de nouveaux gisements, mais surtout de nombreux progrès techniques, ainsi que des politiques courageuses relatives aux énergies renouvelables ont si bien retardé les premiers effets négatifs de cette pénurie annoncée, que la croyance a fini par s’installer dans les esprits que le péril était repoussé aux calendes grecques, c’est-à-dire à une date inconnue mais surtout lointaine. À cela hélas, s’ajoute une incapacité totale de notre cerveau de penser le long terme, héritée de notre longue histoire de singes ayant l’habitude d’aller voir ailleurs quand les ressources s’épuisaient sur place.

    Notons malgré tout l'efficacité des messages alarmants clamés par de nombreux scientifiques depuis des décennies. Il est indéniable qu'ils ont eu un effet positif sur le report de ces catastrophes ! Lisez mon très long mais très documenté article :"Ces catastrophes qui n'ont pas eu lieu (Message d'espoir)".

Très long article, mais très documenté.

 

    Le péril n’a pas cessé de se rapprocher, mais tout le monde ou presque a cessé de s’en préoccuper. Pourtant, toutes les guerres de ces dernières décennies ont eu lieu dans le but de s’accaparer des gisements d’énergies fossiles (Irak, Mali, Niger, Libye, Ukraine, et même Gaza !). Mais jamais ce motif n’a été officiellement reconnu. Chaque fois, une savante propagande a convaincu les gens que c’était pour une bonne cause : rétablir ou instaurer la démocratie, éliminer des armes de destructions massives, chasser des terroristes, etc. À chaque fois, tout le monde y a cru (L'ingénierie sociale sert à cela en démocratie). La guerre pour l’énergie est restée impensée par le grand public.

Richard Heinberg

    Parallèlement à cet état de fait, la prise de conscience du réchauffement climatique causée par la consommation inouïe d’énergies fossiles sans cesse grandissante, a un peu plus pénétré la société ; pas sans mal, certes, mais bien plus que la crise énergétique. Cette prise de conscience a même progressé avec les premiers effets visibles du dérèglement climatique. Néanmoins, vous aurez remarqué que l’ensemble de nos décideurs ne sont guère traumatisés par la perspective de ce réel péril climatique. Toujours à cause de ces biais d’analyse de notre cerveau hérités de notre évolution, impossibilité de penser à long terme et croyance en une sorte de force magique, celle de la technoscience qui nous fera trouver des ressources à l’infini et pourquoi pas dans la lune ou les astéroïdes ! Ajoutons que l’extrême richesse de certains magnas de la tech, jamais vue de toute l’histoire de l’humanité, leur permet d’imaginer qu’ils survivront dans de luxueux bunkers

    Les deux problèmes sont donc indissociablement liés. Mais seul le réchauffement climatique a fini par inquiéter "un peu" les gens (surtout les jeunes). Non sans raison bien sûr, parce que ses effets vont effectivement devenir de plus en plus dévastateurs. Ajoutons que la plupart d'entre-nous n’a pas bien compris que réduire la consommation de CO2 impliquait une refonte absolument totale (révolutionnaire) de nos sociétés dont la croissance depuis 150 ans n’aura reposé que sur le miracle énergétique que représentait le pétrole dont la combustion produit du CO2 (qu'aucune autre énergie ne pourra jamais remplacé (densité énergétique et faible coût)). Il en résulte que nos sociétés risquent de s’effondrer bien plus du fait des chocs de la crise de l’énergie que de ceux du climat.

 

« Perspective de catastrophes mondiales »… « changer de société par la force ou la voir disparaître »

    J’ai plusieurs fois évoqué sur ce site le rapport alarmant de la commission énergie remis au premier ministre du gouvernement Français en 2008 : « Perspectives énergétiques de la France à l’horizon2020-2050 ». Ces alertes émises par des experts missionnés par le gouvernement étaient de nature quasi-apocalyptique. On pouvait y lire en page 13 :

"Il faut insister à nouveau sur la nécessité d’un effort massif et constant. Les scénarios que la commission Énergie a étudiés à l’aide de différents modèles donnent tous le même résultat. Une des dimensions commence à être bien connue et acceptée en France et au niveau mondial : la poursuite des errements actuels (scénarios dits « tendanciels ») est le chemin le plus court et le plus certain vers des perspectives de catastrophes mondiales.

« Aucune correction spontanée n’est envisageable ; il faut agir avec détermination et sans délai, comme le prévoit l’Union européenne pour 2020. L’inaction ne laissera ouverte à terme qu’une alternative : changer de société par la force ou la voir disparaître, plutôt que de choisir aujourd’hui démocratiquement des développements souhaitables et possibles ménageant les intérêts de chacun, et d’abord les libertés – en particulier en matière de propriété et de mobilité. »

Je mets ce document à votre disposition ! Cliquez sur l'image ci-dessous :

Télécharger le document

Curieusement, le site du Gouvernement n'est pas sécurisé en https (ce sont les archives du gouvernement !) mais les liens ci-dessous sont toujours actifs et sûrs au 22/02/2025 :

    Des rapports comme celui-ci, il y en a eu d’autres. Je vous en ai parlé également. Chose étrange, les médias ne les ont jamais évoqués dans leurs unes !

Lisez mon article de 2012 : "Pics de productions, le vertige de la transition énergétique".

 

Le piège de l'indispensable dette

    Hélas, nos économies reposent sur la nécessité d’une croissance continue, seul moyen de rembourser les dettes indispensables à cette croissance économique irresponsable. Si la croissance s’arrête, faute de carburant, faute de ressources, notre système financier s'effondrera.

    Le rapport entre ressource énergétique et crise économique est expliqué dans cet article : https://www.transitio.info/2011/08/la-fin-de-la-croissance-peak-oil.html.

Cette petite vidéo de 2010 vous expliquera très clairement l'origine de la dette publique :

    Voilà pourquoi tout commence à prendre une très mauvaise tournure ces derniers temps.

 

Malheur aux pauvres !

    Hélas, comme toujours dans les situations de crises, les plus gros efforts de la transition écologique ont été supportés par les plus modestes, et ce, sans qu’on leur explique la gravité réelle de la situation. Ces citoyens sous-informés ont perçu la plupart des réformes écologiques comme des caprices de nantis donneurs de leçons, se préoccupant plus de l’avenir des ours polaires que de celui des citoyens sombrant dans la précarité.

    Personne n'a jamais compris par exemple, que la limitation de la vitesse sur les routes avait pour but principal de réduire l'impact négatif des importations de pétrole sur la balance du commerce extérieur.

Source image : Statista

    On économise en effet près de 25% de carburant en roulant à 110 km/h plutôt qu'à 130 km/h. Vous économisez, mais l'État aussi et l'État c'est vous, ou du moins vos impôts. Cliquez sur chacun des graphiques ci-dessous.


Source des 2 graphiques : Ministère de la transition énergétique.

L’Agence Internationale de l’Énergie souligne ce problème concernant les revenus modestes dans son rapport de l’année 2024 :

On peut lire dans le condensé en ligne :

« Les ménages les plus pauvres des économies avancées consacrent près d’un quart de leur revenu disponible à l’énergie ; dans les économies de marché émergentes et en développement, de nombreux ménages pauvres n’ont pas accès à l’énergie moderne ou ne possèdent pas d’appareils électroménagers ou de véhicules. »

« Aujourd’hui, près de 750 millions de personnes n’ont pas accès à l’électricité et 2 milliards de personnes n’ont pas accès à des moyens de cuisson propres : il faut accélérer considérablement les mesures pour parvenir à un accès universel à l’énergie d’ici 2030. »

Les deux graphiques suivants, extraits du rapport, illustrent cette constatation :

 

On peut lire page 218 au paragraphe 5.3.1 Factures d’énergie :

« (Du fait de la guerre en Ukraine) Dans le monde entier, les consommateurs ont dépensé en moyenne 20 % de plus en énergie en 2022 qu’en 2021, la hausse du coût de l’énergie dépassant l’augmentation du revenu disponible au cours de la même période. La situation a commencé à s’améliorer en 2023, avec une baisse des prix de gros de l’énergie, mais le recul des mesures de soutien à l’accessibilité des consommateurs a fait que les prix de l’énergie pour les utilisateurs finaux sont restés relativement élevés dans certaines régions.

Dans les économies avancées, les 10 % des ménages les plus pauvres peuvent consacrer jusqu’à un quart de leur revenu disponible à l’énergie résidentielle et aux carburants de transport, même s’ils consomment environ la moitié de ces carburants que les 10 % les plus riches. Ce niveau de dépenses signifie que certains ménages sont confrontés à des choix difficiles entre chauffer ou climatiser leur logement et satisfaire d’autres besoins fondamentaux. En 2022, près d’une personne sur dix dans l’Union européenne – plus de 40 millions de personnes – n’était pas en mesure de maintenir son logement suffisamment chaud (Commission européenne, 2023).

Dans ces économies, les plus pauvres consomment environ un quart de l’énergie consommée par les plus riches. Ils dépendent également fortement de l’utilisation traditionnelle de la biomasse, qui satisfait un tiers de la demande énergétique résidentielle et n’est pas prise en compte dans les mesures des dépenses. »

Téléchargez le rapport de l'Agence Internationale de l'Énergie via ce lien :
https://iea.blob.core.windows.net/assets/140a0470-5b90-4922-a0e9-838b3ac6918c/WorldEnergyOutlook2024.pdf

Le point de bascule
(Un article intéressant pour son optimisme)

Le point de bascule

    Nous semblons être arrivés au point où les guerres pour la quête des ressources ne peuvent plus être aussi bien dissimulées.

    Nous semblons être arrivés au point où notre impossibilité à changer pacifiquement et intelligemment le monde risque de nous conduire à des solutions désespérées, donc folles.

    Nous semblons être arrivés au point les populations commencent à ne plus supporter cette crise qui ne dit pas son vrai nom, et à élire en désespoir de cause des démagogues irresponsables qui vont amplifier le chaos.

    Aux USA, des politiciens irresponsables et des patrons aussi avides qu’ambitieux, ont contribué à faire élire, ingénierie sociale aidant, un effrayant bouffon, Donald Trump. Celui-ci risque de plonger le monde dans une crise sans précédent. Plus de la moitié des électeurs américains a cru que cet olibrius inculte allait les sortir de la crise économique ! Ce dangereux personnage est entouré d’idéologues qui diffusent de par le monde une pure idéologie fasciste grâce aux réseaux sociaux qu’ils contrôlent. L’impérialisme culturel américain aidant, ce délire se propage dans nos sociétés européennes, et bien évidemment avec un succès d’ampleur chez les gens les plus modestes et surtout les moins informés.

    Nous semblons être arrivés au point de bascule, le point de bascule vers l’effondrement, celui que vous voyez sur la sinistre courbe de la théorie d'Olduvaï…

    Rappelons que cet effondrement était évitable. Je l’ai démontré dans certains articles. La prise de conscience écologique et de nombreux progrès techniques avait contribué véritablement à reculer l’échéance fatidique, mais ladite échéance n’avait jamais disparue de notre horizon.

Idéologie du mal, les "lumières obscures"...

    Je viens d’évoquer les idéologues entourant le sinistre clown président des USA. Je vous engage à lire l’article angoissant publié par philosophie magazine sur la fin de la démocratie orchestrée par l'entourage de Trump. En voici deux extraits :

Extrait N°1:

"Selon eux, les institutions libérales, la justice, la presse et les médias dominants, le monde universitaire et académique, tout l’édifice institutionnel et idéologique incarne ce qu’ils appellent la « Cathédrale » – le terme est de Yarvin, et il a fait florès dans toute la sphère réactionnaire, y compris en France. La Cathédrale est le gigantesque édifice qui empêche la transformation de la démocratie en un État-entreprise efficace. La Cathédrale promeut l’antiracisme, le respect de droits individuels, la redistribution, etc. Tous ces éléments sont des opérateurs d’ordre… qui empêchent la libération des flux. Comme le dit Land avec ironie, le progrès est un grand mécanisme de freinage. Les néo-réactionnaires veulent faire exploser cette Cathédrale progressiste."

Extrait N°2:

"l’humain est dépassé, il est en voie de se confondre avec la machine. Il défend avec provocation ce qu’il appelle un « hyper-racisme » : le racisme, c’est vulgaire. Ce qu’il faut défendre c’est la race supérieure produite par la fusion de l’homme et de la machine. Les transhumains contre les humains normaux, pas les Blancs contre les non-Blancs !"

Source :
https://www.philomag.com/articles/les-penseurs-qui-murmurent-loreille-de-trump-et-veulent-mettre-bas-la-democratie

Sauvegarde en PDF de l’article qui est normalement réservé aux abonnés : https://drive.google.com/file/d/17x5JDu_2437XPFwX12dXpOGzhMF0kcpE/view?usp=drive_link


Effondrement ? Combien de temps ?

    Aujourd’hui 18 février 2025, un chroniqueur du journal britannique The Guardian a publié un billet intitulé : « Trump pourrait déclencher un effondrement mondial de bien des manières. Voici comment survivre si cela se produit ». Je vous invite à le lire sur le site :

Source :
https://www.theguardian.com/commentisfree/2025/feb/18/donald-trump-global-collapse-wildfires-pandemic-financial-crisis

Et voici sauvegardée en PDF sa traduction en Français : https://drive.google.com/file/d/1HhNZIjyB6N7oHagICw1-eg2BWyJ2ZxNu/view?usp=drive_link

Vous pouvez donc constater que je ne suis pas le seul à m'inquiéter...


Des lueurs d'espoir ?

    On peut toujours imaginer que nous allons découvrir de nouvelles ressources qui permettront à l'humanité de survivre suffisamment longtemps pour qu'elle parvienne à une sorte de maturité ?

Quelques pistes ?

1/ La Russie aurait découvert l’équivalent de 511 milliards de barils de pétrole en Antarctique (Pole Sud). Soit le double des réserves pétrolières connues de l’Arabie saoudite, plus gros exportateur mondial. 

    Quand bien même cela repousserait à bien plus loin la crise énergétique, cela nous rapprocherait alors de la crise climatique !!!

Source : https://www.ouest-france.fr/economie/energie/petrole/la-russie-aurait-decouvert-lequivalent-de-511-milliards-de-barils-de-petrole-en-antarctique-e5be0926-3d44-11ef-a94b-3d33d29d1a10

2/ La découverte révolutionnaire d'un million de tonnes de thorium en Chine : une solution énergétique potentielle illimitée de 60 000 ans révolutionnant la technologie nucléaire mondiale !

Source : https://discoveryalert.com.au/china-discovers-limitless-energy-source-thorium-sparking-global-interest-2025/

Sauvegarde de l'article : https://drive.google.com/file/d/1qJmHDaOeDww337snqm5gVFofnPYDnYTm/view?usp=drive_link

3/ Station solaire orbitale : C’est une première. Le Space Solar Power Demonstrator (SSPD), développé par le Caltech et mis en orbite en janvier 2023, est parvenu à transmettre de la puissance électrique depuis l’espace vers la Terre, sous forme d’un faisceau micro-onde. Cela demanderait des investissements énormes qui seront de toute façon dévoré par les budget militaires...

Source : https://www.cieletespace.fr/actualites/une-centrale-solaire-spatiale-parvient-a-transmettre-son-energie-sur-terre

4/ L’astéroïde Psyché 16 fera l’objet d’une expédition de la NASA en 2026. Et pour cause, le fait est que cet objet n’est pas composé de pierre et de glace. Celui-ci est métallique à raison de 90 % ! L’astéroïde renferme donc d’énormes quantités de richesses minières. Voilà ce qui fait vraiment rêver Musk et Bezos ! Le mirage de la croissance infinie ressuscite, grâce à l'exploitation minière dans l'espace ! Le projet de coloniser Mars n'est que du rêve vendu aux gogos pour que des investisseurs continuent d'alimenter leurs sociétés respectives en capitaux.

 

Honnêtement ?

    Je ne crois à aucune de ces solutions miraculeuses ni à d'autres que l'on pourrait découvrir. En effet, c'est tellement plus facile pour les primates que nous sommes, de suivre notre instinct et de faire comme nous avons toujours fait, c'est-à-dire d'aller piller les ressources des voisins en les zigouillant joyeusement !

    Vous trouvez que j'exagère ? J'apprends aujourd'hui que les actions du secteur de la Défense s'envolent en Europe ! La Bourse exulte ! A présent que nos amis Américains nous ont abandonnés, subsiste malgré tout cette terrible peur des grands méchants Russes qu'ils nous ont inculquée ! Nos gouvernements font tout pour nous convaincre que les 144 millions de Russes à l'économie affaiblie veulent envahir l'Europe et ses 448 millions de citoyens !  

(Notez en passant qu'en jouant sur la peur, ceux qui ont bombardé la Yougoslavie, qui ont bombardé la Libye, qui ont bombardé la Somalie, qui ont bombardé le Yemen, qui ont bombardé la Syrie, qui ont bombardé l'Irak, qui ont bombardé l'Afghanistan, en violant à plusieurs reprises le droit international, parviennent à vous faire croire que ce sont eux les victimes et qu'il est urgent de creuser la dette publique pour acheter de nouvelles armes.)

Conclusion ?

    La dernière fois que l'humanité a frôlé l’extinction, c'était il y a 900.000 ans environ. Seuls 1280 de nos ancêtres ont survécu. Une étude récente publiée dans ma revue Science suggère qu'un « goulot d'étranglement ancestral » catastrophique a anéanti 98,7 % de la lignée humaine primitive. Cette chute démographique, qui a duré environ 117 000 ans, est probablement le résultat de changements climatiques extrêmes, de sécheresses prolongées et d'une diminution des sources de nourriture.

    Malgré cette quasi-extinction, ce goulot d'étranglement pourrait avoir joué un rôle crucial dans la formation des humains modernes. Les scientifiques pensent qu'il a contribué à un événement évolutif clé, la fusion des chromosomes, qui pourrait avoir distingué l'Homo sapiens des espèces d'hominidés antérieures, notamment les Néandertaliens et les Dénisoviens. La compréhension de cette crise ancienne aide les scientifiques à reconstituer l’histoire de l’évolution humaine et de la résilience qui a permis à notre espèce de prospérer envers et contre tout.

Voilà, c'est tout ce que j'ai trouvé d'optimiste pour conclure cet article... Désolé. 

Source : https://www.nationalgeographic.fr/sciences/prehistoire-decouverte-anthropologie-il-y-a-900-000-ans-humanite-a-frole-extinction

Pour mémoire :

Rappelez-vous, sur Transitio, je ne vous dis pas quoi penser. Je vous donne de quoi penser...

 

 Post Scriptum :

    Concernant l’invraisemblable crise ukrainienne, j'ai déjà publié deux articles. Si vous avez le temps, lisez ces 2 articles du site de journalistes américains indépendant Consortium News "C'est bien l'occident qui a commencé la guerre en Ukraine, pas la Russie".
"Oui, l'Ukraine a commencé la guerre". 

    Je vous conseille également de lire les articles de l'historien journaliste belge Jean-Claude Delhez sur Facebook. Lui, au moins, il connaît l'histoire et ne se contente pas de répéter ce que d'autres écrivent ailleurs sans se donner la peine de faire un minimum de travail de vérification.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire